vendredi 4 septembre 2015

Couture en herbe : Episode 1: Initiation


Oui ! Enfin ! Depuis le temps que ces photos dormaient dans l'ordi ...
Donc voici un projet qui me tient à coeur et qui a énormément plu à mes élèves de GS:
Attention! Tadam !

Atelier COUTURE !


J'ai acheté un lot de cercle à broder, des paires de ciseau couture ... On m'a donné des fils, aiguilles, boutons, draps et pour ce qui est des chutes de tissus ... J'en ai des tonnes ... !

Etape 1: Apprendre un point simple et suivre un contour
Donc, nous avons commencé à apprendre un point simple, le point arrière (je crois), qui ressemble à ceci :




J'ai dessiné sur le tissu un motif simple de leur choix et ils ont fait le contour ...
J'aime beaucoup ces moments, ils sont très concentrés et ils me pressent si je n'enfile pas le fil assez vite dans l'aiguille ... Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas beaucoup de monde dans la classe, j'ai fait des groupes de 4, 5 enfants maxi;

Etape 2: Coudre un bouton


Je ne savais pas vraiment au début vers quoi aller comme réalisation, donc, nous avons rajouté une petite fleur ... pour égayer ... avec des pétales à l'aide de peinture acrylique ...



Etape 3 : Décoration
Que faire de ces jolies réalisations, comment les mettre en valeur ?
J'avais récupéré beaucoup de boîtes de camembert pour le cadeau de fête des papous
Etincelle ! ? : Créer une sorte de cercle à broder façon camembert ! 
Je ne vis pas en Normandie pour rien ! Vive le fromage !



Enlever le fond du couvercle à l'aide d'une pince et peindre le cerclage.


Découper le tissu.


Mettre de la colle à l'aide du pistolet à colle.


Poser le tissu et poser dessus le cercle évidé.


Appuyer.


Ajouter en collant et/ou scotchant un aimant au verso.




Après tant de motivation, nous sommes passés à l'épisode 2 ...

8 commentaires:

  1. C'est top ! Excellent la récup de boîtes de frometon, et le rendu est vraiment extra ! Plein de bonnes idées ici aussi :-) Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aurais pas pensé que c'était possible de faire un rendu aussi chouette avec des élèves de GS, je suis impressionnée, bravo ! Ces enfants ont beaucoup de chance d'avoir une maîtresse comme toi !

    RépondreSupprimer
  3. En tant que couture addict et maîtresse de gs, je ne peux qu'adorer cette idée que je garde précieusement! Je n'aurais jamais osé mais je vois maintenant que c'est possible! Meci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est bien tout ça tu couds aussi ! Top ! As-tu fait un tour sur l'autre blog ?
      Bonne cousette !

      Supprimer
  4. Bonjour !
    On a pas eu l'occasion de se rencontrer car je n'ai pas pu vous accompagner pour le Normandie Sew System sur Rouen, mais je suis Myriam, de Thread and Needles (Mimibadi).
    Eh bien... Je suis épatée de voir ce projet ! Et, je dois l'avouer, un peu fière : j'avais raison, et mes profs de l'ESPE avaient tort !
    Je m'explique : j'étais en Master 2 MEEF l'année dernière. Férue de couture/broderie/tissage, bref, les arts du fil, quoi ! que je pratique régulièrement, rien ne me faisait plus envie que de faire découvrir ça aux élèves ! J'ai donc commencé à construire un projet de ce type pendant l'année universitaire...
    Tous les profs ont aussitôt crié haro. "Non, mais vous vous rendez pas compte ? Et le matériel qui risque de blesser les enfants, ciseaux, aiguilles, tout ça, ça va finir dans les yeux, et puis vous aurez les parents sur le dos, et patati, et patata, ça coûte cher, blablabla..." Bref. Ce projet, que j'avais pourtant orienté vers le cycle 3 (accompagné de recyclage du type qu'on fait tous en demandant du matériel type boîte à camembert ou de vieilles pelotes de laine aux parents) pour essayer d'éviter ce genre de remarques, a fini au fond d'un classeur, avec une grosse boule au fond de la gorge lorsque je l'ai refermé.
    Et puis je tombe sur tes articles. Je dois me montrer franche en te disant que j'ai pas pu empêcher une petite larme de m'échapper. Ce projet qui me tenait tellement à cœur et que j'avais dû enterrer sans autre forme de procès, quelqu'un avait eu la même idée, l'avait mis en place en classe, en cycle 1 en plus, et ça avait marché !
    Ha ! Je file illico ressortir ce projet d'Arts Visuels et le reprendre ! Si j'arrive à avoir le CRPE cette année, je jure qu'il sera mis en place ! Et même s'il s'agit de profs, plus jamais je ne laisse mon inspiration se faire brider de la sorte. Je garderai ces indications pour ce qu'elles sont censées être, des conseils et rien de plus.
    Je te remercie donc pour ces beaux articles, et pour m'avoir redonné confiance dans les choix que j'ai pu présenter au cours de ma scolarité et qui ont été décrié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ... Heureuse de te rebooster ! Et oui ils adorent ! Je reconduis le projet cette année et ils sont très demandeurs et les parents très heureux de cet atelier ! Plein d'autres initiations sont possibles sous divers projets ... à travers du carton, etc ... Bref, il y a aussi des animations pour le TAP (activités périscolaires) ... ahlala, oui, des préjugés et de ..mauvaises personnes ... C'est bien dommage ... Donc OUI, va chercher ton carton et dépoussière le tout ! Et puis, vivement que tu participes au Normandy Sew System ! Hâte de te rencontrer ! Plein de belles choses et MERCI !

      Supprimer
  5. Ah il faut que je trouve un systeme pour remplacer le tambour. . . Tu crois que ça peut le faire directement dans les boîtes de camembert ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, oui, je pense que c'est possible mais fais attention au format de ta boîte car si c'est trop petit ... pas évident de coudre ... + largeur (hauteur) du couvercle ??? pratique ou non à tenir en main ? Bref ... il faut essayer ... J'ai acheté les tambours via E Bay pour avoir des prix ... Bref, tu me diras .. il y a différents formats de boîte camembert ou autre ..; Tu aimes le formage ?

      Supprimer